Moussac - Lignée des meuniers du moulin de la Vergne
- Détails
- Catégorie : Vienne

Lignée des meuniers du moulin de la Vergne de Moussac-sur-Vienne
Lire la suite : Moussac - Lignée des meuniers du moulin de la Vergne
Saint Clémentin
- Détails
- Écrit par Roseline Skott assistée de Alain Texier
- Catégorie : Histoire

Un petit travail d'équipe (R.Skott/A.Texier) sur la paroisse de St-Clémentin où chacun y est invité à ajouter son savoir...
Après la construction du château, paysans et artisans, menacés par voleurs et brigands, s'établirent à proximité. Ce quartier fut alors avec le Puits Carré et le Puy GUILLOT, un des faubourg du premier Sivray. Avec la construction de l'église de St-Clémentin, ce quartier va devenir la paroisse de St-Clémentin.
Lorsqu'on parle de l'église du vieux Civray, on confond bien souvent l'église située en haut de St-Clémentin, qui est encore visible, bien que totalement défigurée, et qui dépendait de l'aumônerie de St-Christophe, et l'église de St-Clémentin qui, elle, se trouvait à proximité des fortifications du château.
Paysans d'autrefois, les communautés familiales et agricoles
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Histoire

Les communautés familiales et agricoles prirent naissance au XIe siècle, quand les seigneurs s’attribuèrent les droits de succession sur les biens de leurs serfs. Pour résister à ce droit dit de main morte, les paysans se regroupèrent, au même pot et au même feu afin d’avoir des conditions de vie meilleures. L’historienne Henriette Dussourd voit dans ces communautés paysannes le ferment des grands idéaux qui vont bouleverser le XIXe siècle.
A propos du film :
Biographie et filmographie de Jean-Michel Barjol
Henriette Dussourd (Acteur, Réalisateur), Jean-Michel Barjol (Réalisateur)
Lire la suite : Paysans d'autrefois, les communautés familiales et agricoles
Lexique historique et historiographique de la Grande Guerre
- Détails
- Catégorie : Hommage aux Poilus de 14-18

Généalogie de Jean Nocher
- Détails
- Écrit par GERBAULT Jacky
- Catégorie : Généalogies

Je vous propose la généalogie de Gaston Jean Charron, dit Jean Nocher, né à Poitiers le 28 septembre 1908 de parents instituteurs tous les deux. Normalien de formation, il exercera quelques temps le métier de professeur en philosophie avant de devenir journaliste à la Tribune Républicaine à Saint-Etienne. Il deviendra le responsable du groupe de résistance "Franc-Tireur" dans la Loire. Accusé par Vichy d'être juif, alors que seule sa femme l'était, il apportera à son accusateur sa généalogie sur 6 générations, avec 32 extraits de naissance. Il fondera le journal clandestin "L'espoir" qui sera le journal principal de la région après guerre. Il sera élu député de la Loire et animera une chronique radiophonique quotidienne "En direct avec vous" jusqu’a sa mort en 1967. C'était une voix connue, à l'époque, de millions d'auditeurs qui disparaissait. Il est bien mieux connu à Saint-Etienne, dont une place porte son nom, que dans la Vienne.
Ses ancêtres dans la Vienne viennent de sa mère, Marie Augereau, née à Brux
Une évasion à la maison d’arrêt de Gençay
- Détails
- Catégorie : Revue de la presse ancienne

Aujourd’hui vingt vendémiaire an IV de la République, sur les huit heures du matin, le citoyen Nonet, geôlier de la maison d’arrêt de cette commune de Gençay, s’est présenté par devant moi, procureur de cette dite commune de Gençay et m’a dit qu’il estoit le plus étonné de n’avoir point trouvé, Marie Leger femme Perron, marchande à Poitiers, section de la Liberté, détenue en ladite maison d’arrêt de cette commune, par procès verbal du jugement contre elle rendu par le juge de paix de ce canton, accusée d’avoir volé un portefeuilles, et qui la condamnait à deux mois de détention, ledit procès-verbal en date du deux de ce mois.
Un papa d'occasion
- Détails
- Catégorie : Revue de la presse ancienne

Champniers
UN PAPA D’OCCASION. – Le sieur X… Pierre, propriétaire à Erveux, commune de Champniers, s’était aperçu au mois de mai dernier que sa domestique, la fille B…, était enceinte.
Il la congédia en lui payant ses gages, jusqu’à la Saint-Jean, époque à laquelle son service devait être terminé.
Il n’avait plus entendu parler d’elle, depuis cette époque, lorsque le lendemain de Noël, vers 6 heures du soir, il vit entrer chez lui son ancienne domestique, portant dans ses bras un gros poupon (en chair et en os), accompagnée de sa mère et de deux autres personnes.
La jeune maman s’en fut au lit du sieur X… et déposa dessus sa progéniture en disant : c’est là que je l’ai pris, c’est bien juste que je l’y retourne !