Mariage FRAPPIER - PASQUAY
- Détails
- Écrit par Nicole BOISNARD & Danielle TOULAT
- Catégorie : Photos à identifier

Il s'agit du mariage de
- Réné Henri FRAPPIER né le 06/12/1907 à Montaigu (Couhé), décédé le 28/09/1985 à Chazelles (16), fils de Frédéric FRAPPIER et de Marie Louise BARRANGER
- Marie Edith PASQUAY (en réalité c'est PASQUET) née le 21/01/1912 à La Forêt (Rom), fille de Aristide PASQUAY et de Mathilde EPRINCHARD
Le mariage a eu lieu le 05/01/1931 à Couhé.
Ce que nous savons :
Au 1er rang, assis, en partant de la gauche, le 3ème (jeune garçon entre 2 jeunes filles) s'appelle Louis BEAU, fils de Louis BEAU et Ida BOISNARD. La mariée est sa marraine.
L'homme à gauche de la mariée est un Monsieur FERRON, beau-père de la mariée car second mari de Mathilde EPRINCHARD qui est à côté de lui.
Ensuite, il y a Aline GRIFFAULT (grand-mère de Nicole) qui a sur ses genoux la tante(de Nicole) Irène, puis Ida BOISNARD (la soeur du grand-père de Nicole).
Au premier rang, debout, de gauche à droite, l'avant dernier est Fernand Célestin BOISNARD (grand-père de Nicole) et le dernier est Louis BEAU (mari de Ida BOISNARD).
Tout en haut, de gauche à droite, la 6ème est Mélanie GUICHARD épouse CADIER.
Si vous reconnaissez des personnes, contactez Nicole ou Danielle. Merci
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenêtre plus grandeGénéalogie de André Tellet Larente
- Détails
- Écrit par Nicole BOISNARD
- Catégorie : Généalogies

Alexandre André TELLET LARENTE est né à Bordeaux le 19/08/1904 et est décédé le 27/01/1939 à Knapsak, près de Cologne (Allemagne). Aviateur français, pionnier dans les essais de vol sans visibilité (radiogoniométrie). Pilote de l'Aérospatiale en 1929.
Il a une partie de sa généalogie ancrée dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Il a comme ancêtres, entres autres, Michel VIVIEN et Michelle GUILLE.
La source : Gérard TELLET-LARENTE (Généanet)
Une rhinoplastie en 1865
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Les Cahiers Chaunaisiens (Serge Duc)

Extraits du Bulletin de la société de médecine de Poitiers.
La veuve Magnan, de Chaunay, âgée de 63 ans, portait depuis dix ans, sur l'aile droite du nez, un petit bouton qui, fréquemment excori&, a commencé à s'accroitre et à s'ulcérer, il y a dix mois, sous l'influence de topiques irritants.
Six chaunaisiens reçus à l'Hôtel des Invalides à Paris
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Vienne

Sources : http://www.hoteldesinvalides.org/format_liste.php
Lire la suite : Six chaunaisiens reçus à l'Hôtel des Invalides à Paris
Natifs de Chaunay titulaires de la Légion d'Honneur
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Vienne

NATIFS DE CHAUNAY TITULAIRES DE LA LÉGION D’HONNEUR …
Sources : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr
Lire la suite : Natifs de Chaunay titulaires de la Légion d'Honneur
Le Mythe de l'origine Loudunaise des Acadiens
- Détails
- Écrit par Jean-Marie Germe
- Catégorie : Histoire

Voir le site racines acadiennes
Messages de Lucien Joseph Germe
Le 4 juin 2011, la descendance acadienne Germe-Clerté était présente sur trois générations au dévoilement de la plaque commémorative des soeurs Madeleine et Andrée Brin/Brun baptisées à La Chaussée en 1645 et 1646. La descendance acadienne Brun de Germe Lucien comprend 4 fils et 8 petits-enfants (3 filles et 5 garçons). Parmi la centaine de canadiens que nous avons reçus à la Ferme-musée acadien d'Archigny en 2015, aucun n'a contesté l'origine loudunaise de la famille Brun arrivée en Acadie au canada au milieu du XVIIème siècle. Je le partage pas l'avis de Jean-Marie Germe qui cherche seulement à régler des comptes depuis 30 ans avec je ne sais qui ?. Il y a bel et bien deux actes de baptêmes Brin en 1645 et 1646 à la paroisse de La Chaussée qui corresponde à un recensement en Acadie en 1671 (âges et prénoms).
Les 4 pionniers acadiens Vincent Brun, Renée Brault (parents) les filles Madeleine et Andrée (deux filles baptisées à La Chaussée en 1645 et 1646) ont été recensés en 1671 au Canada en Acadie avec les mêmes prénoms et les âges correspondants.Le 4 juin 2011 une plaque commémorative a été dévoilée dans l'église de La Chaussée (86). Où est le mythe ?
http://www.archigny.net/spip.php?article=195
Les vicissitudes d’une famille de notables au moment de la Révolution Française
- Détails
- Écrit par Alain Dancre
- Catégorie : Histoire

Synthèse établie à travers les relevés des registres paroissiaux et d’états civils
entre 1785 et 1820 de la famille BOUIN – BETOU de VAUBONNAIS
Par Alain Dancre (descendant à la 6ème génération)
Remarque préalable : ce récit n’a pas la prétention de l’exactitude absolue. Il s’agit une interprétation toute personnelle, à travers les actes actuellement en ma possession.
1785 : Cette année-là, mon ancêtre Louis Bouin se marie avec Marie Magdelaine Betou de Vaubonnais, à l’église St Michel de Poitiers
Lui est désigné sous le titre de « Maître Louis Bouin, notaire à la Châtellenie de Vivonne ».
Lire la suite : Les vicissitudes d’une famille de notables au moment de la Révolution Française