La catastrophe de Montbernage (1804)
- Détails
- Catégorie : Epidémies et catastrophes

Poitiers le 17 thermidor
L’ouragan de vendredi dernier a présenté des résultats bien effrayants pour les habitans d’un de nos quartiers.
Plusieurs nuages amoncelés ont crevé tout à coup sur les champs qui dominent le faubourg de Montbernage, et ont formé un torrent qui s’est répandu avec impétuosité, en détruisant tout ce qui s’est trouvé sur son passage. Quatre maison de l’extrémité du bourg ont été entrainées ; un homme a disparu sous les ruines de la sienne ; le pavé de la rue a été arraché à plusieurs pieds de profondeur. Tous ces décombres roulaient pêle-mêle avec les meubles et les produits de la récolte, dans cette masse d’eau qui menaçait de tout engloutir, lorsqu’un nouveau désastre est venu augmenter l’alarme générale. De la chaux renfermée dans une grange remplie de grains a été enflammée par l’eau qui y avait pénétré ; le feu était prêt d’incendier les maisons voisines ; mais les secours les plus prompt en ont arrêté les progrès, et le dévouement des habitans de la ville a sauvé le faubourg des suites de cet accident.
Journal d'Anthoine Denesdes
- Détails
- Écrit par Thierry Péronnet
- Catégorie : Histoire

Anthoine Denesdes a tenu un journal dans lequel il a noté entre autres des faits divers.
Son journal contient énormément de renseignements sur des sujets très variés, la peste, la guerre, la vie de la ville de Poitiers, les exécutions, la météo ... , qui montrent que la vie à cette époque n'est pas si rose, qu'elle est loin de l'image idéalisée que l'on peut parfais se faire.
Le journal commence par la condamnation du sieur GAUTIER accusé d'avoir poignardé son épouse.
Un autre fait divers : la pendaison d'un valet décurie coupable d'avoir abusé d'une petite fille de 4 à 5 ans.
Payré - Un village en 1851
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Histoire

Pourquoi avoir choisi de m'intéresser à Payré, ce village où je n'ai jamais vécu et où j'ai rarement mis les pieds ? Eh bien c'est principalement parce que mes ancêtres y sont venus et y ont vécus quelques dizaines d'années. De plus, le premier maire de Payré fut l'un de ceux-ci : François BOUDAULT (BOUDEAULT). Il présida aux destinés du village de 1782 à 1809 année de son décès. Ce fut lui qui présida également à la rédaction des cahiers de doléances pour les Etats généraux de 1789.
Et, puisqu'il fallait bien un point de départ, je me suis intéressé à la liste de recensement de 1851 (source : Archives départementales de la Vienne – AD86). J'ai commencé à extraire quelques statistiques de cette liste.
Généalogie de Pierre Abelin
- Détails
- Écrit par GERBAULT Jacky
- Catégorie : Généalogies

L'ouragan du 19 février 1879
- Détails
- Catégorie : Climatologie

L’OURAGAN D’HIER
Hier, entre deux et trois heures, un ouragan violent, entremêlé de pluie, s’est déchaîné sur Poitiers.
Une partie importante du faîtage des bâtiments du Palais de justice situés du côté du passage connu sous le nom d’Echelle du Palais est tombé avec un fracas épouvantable sur la plate-forme de l’escalier. Les feuilles de plomb soulevées par le vent étaient énormes et ne mesuraient pas moins de 4 à 5 millimètres d’épaisseur ; déchirées et tordues, elles tombaient par morceaux de 50 à 60 centimètres de longueur.
Sur la Place du Marché, deux tuyaux de cheminée d’une hauteur de deux mètres ont été projetés en pleine voie publique.
Sur la Place d’Armes, ardoises, tuiles, platras tombaient comme grêle et les passants avaient toutes les peines du monde, à conserver leur équilibre.
Etat du ciel et de végétation pendant 1879
- Détails
- Catégorie : Climatologie

Le mois de janvier
Il est utile et nécessaire de récapituler les observations météorologiques, notées quotidiennement dans sur la feuille officielle pour avoir un aperçu réel de l’état du ciel et de la végétation, dans notre région, pendant chaque période mensuelle.
A compter du 1er janvier jusqu’au 5, inclusivement, le ciel a été brumeux, humide et froid ; puis la température atmosphérique, plus refroidie, a engendré de la neige fondue et des pluies fines jusqu’au 9, et la gelée a sévi vigoureusement jusqu’au 11, suivie de neige et de grésil par un vent de Nord-Est très vif.
Crue du Clain (1859)
- Détails
- Catégorie : Climatologie

Le Clain est sorti subitement de son lit d’ordinaire si paisible et ses eaux débordées ont atteint une hauteur considérable. Il faut se reporter à l’année 1840 pour trouver une crue semblable. Dans la nuit de lundi au mardi, vers 3 heures, les eaux ont commencé à s’élever et dès six heures du matin, tous les jardins qui bordent la rivière étaient couverts d’eau : les moulins, les usines, les maisons étaient inondés et le courant se précipitant avec violence entraînait des portes, des fenêtres, des bois, des bancs de jardins, des cabinets tout entier qui venaient s’abîmer sous les arches des ponts. Au pont Joubert une partie des arches sont couvertes et les autres n’offrent plus que quelques centimètres de vide entre les voûtes et la surface des eaux.