Les récits de sorcellerie
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

Une émission de "La Marche de l'Histoire" par Jean Lebrun sur France Inter
La sorcellerie n’est pas affaire de temps obscurs. Ainsi s’est-elle démultipliée à partir de la fin de ce que nous nommons le Moyen Age, elle a même atteint un zénith dans les années 1580-1650, au temps de Montaigne et de Descartes.
Lire la présentation de l'émission sur France Inter
Une chanson de la fin du XVIIIème siècle
- Détails
- Écrit par Jean-Noël Blanc
- Catégorie : Actes insolites

Marnes N 1793- AN X vues 18 et 19
on peut lire entre des actes de naissance à la fin de l'année 1794
Belle Suzon que fais tu là seulette
sur le gazon je veux faire ton bonheur
accorde moi sur la plaisante herbette
le doux plaisir de posséder ton tra deri dera la la
le doux plaisir de posséder ton cœur
Je n'entends pas monsieur votre langage
Histoire des frontières : Que voulait dire être français au Moyen-Age
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

Comment les Français percevaient leur pays au XIIe siècle ? et au XVe siècle ? Comment était-il possible de représenter le royaume sur une carte ? Qu'est-ce qu'on connaissait de la France ?
Carte historique de la France au moment de la mort de Philippe II Auguste, 1223 • Crédits : LEEMAGE - AFP
Emission "La fabrique de l'Histoire" par Emmanuel Laurentin avec l'historien Léonard Dauphant, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorraine
Saint-Sauvant - Origine du nom
- Détails
- Écrit par Roseline Skott
- Catégorie : Vienne

Il n’y a jamais eu de canonisation d’un Saint Sauvant.
D’où vient le nom de cette commune de la Vienne ?
Selon Guy PUAUD, natif et historien de cette commune, dans son livre "Les noms de terroirs ou la mémoire des lieux", la commune tient son nom de Saint SYLVAIN, nom qui variera à travers les âges. D’autres envisagent un rapport avec une divinité gallo-romaine de la forêt.
Manger au Moyen-Age
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

Violences conjugales - La justice au pied du lit
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

Une femme est tuée tous les trois jours, en France, sous les coups de son conjoint. La question des violences conjugales avance aujourd’hui lestée de chiffres, mais aussi d’une belle mythologie : nous autres modernes serions les premiers à lutter contre elles...
Accéder à la page de présentation de l'émission Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney - France Culture
Juger les fous au Moyen-Age
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

En partant des sources parisiennes datées du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle (Parlement de Paris, Châtelet, Chartes), Maud Ternon retrace l’appréhension et la prise en charge de la folie au Moyen Âge. L’étude de la folie au Moyen Âge a longtemps été abordée sous l’angle restreint des représentations, et l’ouvrage fondateur qu’est Folie et déraison. Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault tente avant tout de comprendre comment le geste de renfermement des fous dans les asiles a pu émerger au XVIIe siècle. La période médiévale n’est que peu concernée. Or, les registres des cours de justice médiévales présentent un grand intérêt pour écrire l’histoire sociale de la démence. Ils donnent à voir des représentations de la folie utilisées en contexte par des acteurs variés ; ils permettent d’observer les pratiques mises en œuvre par la société autour du trouble mental.
Quelles sont la ou les notions de folie mises en scène au tribunal, au moyen de quel vocabulaire et de quelles catégories juridiques ? Quels genres de comportements peuvent être présentés comme des signes de folie, et comment la preuve en est-elle établie ? Dans quels types de procédures la qualification de folie apparaît-elle le plus et sert-elle le mieux l’intention du plaideur ? Quel est le sort réservé au dément dans chacune de ces situations ?
Ecouter l'émission "Un jour dans l'histoire" de la RTBF avec Maud Ternon.