Un paysan au XVIIIème siècle
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter


Entretien des "Lundis de l'Histoire" (France Culture) avec Jean-Marie Goulemot et Michel Delon à propos du livre "Mémoires. Enfance et éducation d'un paysan au XVIIIe siècle" de Valentin Jameey-Duval.
Document unique sur le malheur paysan et la vie dans les campagnes au XVIIIe siècle, les Mémoires de Valentin Jamerey-Duval ont été écrits par un fils de paysan qui a connu, dans son enfance orpheline, la faim, le froid et la misère des ouvriers agricoles de ce temps. C’est donc un témoignage paysan et non sur les paysans, rendu possible parce que le jeune Duval apprendra à lire et à écrire au hasard d’un séjour chez les ermites et que, protégé du duc de Lorraine dont il deviendra le bibliothécaire, il ira étudier à l’université jésuite de Pont-à-Mousson.
C’est l’histoire aussi d’une enfance pitoyable et d’une difficile éducation, d’une lente émergence de la peur, de la superstition et de la faim vers le savoir, la culture, le bonheur d’être rassasié.
Mais cette accession, revendiquée avec violence contre les tenants d’un ordre social immuable, révèle un déchirement et une aliénation. En même temps qu’il dénonce une noblesse égoïste, enfermée dans la défense de ses privilèges, une politique royale conduisant à la guerre et à la misère, Duval se doit de donner, lui bâtard social et culturel, par son écriture même, par l’étalage de son savoir, les preuves de son appartenance au monde intellectuel de ses lecteurs, qui sont ceux-là mêmes qu’il récuse.
février 1848 : Lamartine proclame la deuxième république
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Histoire

Après trois jours d'insurrection et l'abdication du roi Louis-Philippe, la deuxième république est solennellement proclamée par Lamartine devant le peuple de Paris rassemblé à l'Hôtel de Ville.
Lire la suite sur retronews.fr
24 février 1848 : L'abdication du dernier roi de France
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Histoire

Le 24 février 1848, au lendemain des émeutes qui ont secoué la capitale, le roi Louis-Philippe, acculé, finit par abdiquer. C'est la fin de la Monarchie de Juillet.
Lire la suite sur retronews.fr
23 février 1848 : La promenade des cadavres
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Histoire

Le 23 février 1848, l'armée tire sur la foule boulevard des Capucines. Des cadavres déposés sur un chariot par les manifestants sont « promenés » à travers Paris, ce qui relance l'insurrection.
22 février 1848 : Le peuple parisien est dans la rue
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Histoire

Le 22 février, ignorant l'interdiction par le gouvernement d'un banquet réformiste, les Parisiens manifestent aux cris de « Vive la Réforme ! », bientôt rejoints par une partie de la Garde nationale.
Les femmes face à la justice
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Lire, voir, écouter

Les Archives nationales, qui disposent des archives judiciaires les plus importantes au monde, ont sélectionné les grands procès faits aux femmes depuis la fin du Moyen-Age.
Au travers d'un livre et d'une exposition, voici quelques figures du crime au féminin, des sorcières aux pétroleuses...
Les femmes se retrouvent beaucoup moins souvent devant la justice que les hommes. C'est vrai encore aujourd'hui et certaines études montrent qu'elles bénéficient d'une certaine indulgence, surtout quand la défense met en avant leur rôle de mère de famille.
Mais gare à celles qui ne rentrent pas dans le cadre que la société leur fixe.
Une émission de France Inter (Dans le prétoire)-
Présumées coupables, parution le 19 octobre 2016 publié par les éditions de l'Iconolaste et les Archives nationales
Préface d'Elisabeth Badinter
320 pages, 25 euros, ISBN 979-1-09-543822-9
L'affaire acadienne de Poitou
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Histoire

Source : Gallica - La Grand Goule - n° 6 - janvier 1930
Les lecteur de la Grand'Goule savent tous comment, au xviiie siècle, nous perdîmes le Canada. Par le traité d'Utrecht, en 1713, Louis XIV avait déjà cédé à l'Angleterre le territoire le plus prospère de la Nouvelle-France, l'Acadie...